ACTUALITÉS

Nouvelle offre de formation universitaire à Victoriaville

Victoriaville, le 31 janvier 2024 – La FaculT, le tout nouveau service de courtier universitaire, lance trois nouveaux programmes offerts à Victoriaville, en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette nouvelle offre de cours sera disponible dès l’automne 2024. La FaculT est un organisme qui a été créé par la volonté de la communauté de Victoriaville et de sa région de rendre accessibles les formations universitaires à sa population, qui est très mal desservie. La FaculT offre des programmes universitaires développés par différentes universités, disponibles sur le territoire du Centre-du-Québec en y amenant une couleur locale et en offrant des parcours adaptés à la conciliation travail-famille-vie. La mission de l’organisme est de rendre possible le retour aux études des personnes de tout âge, qui n’auraient pas fait le saut si elles avaient eu à se déplacer à l’extérieur de la région. Antoine Tardif, Maire de Victoriaville et ambassadeur de la FaculT explique : « le taux de diplomation universitaire dans la région se situe en bas de la moyenne provinciale, on devait vraiment faire quelque chose, pour nos jeunes qui souhaitent étudier et rester dans la région. Nos entreprises ont besoin de travailleurs hautement qualifiés. Et plusieurs adultes de la région souhaitent améliorer leurs conditions de vie par le perfectionnement. »

Programmes offerts

La FaculT offrira trois programmes de l’UQAC, le programme court en cybersécurité défensive, le certificat en gestion des ressources humaines et le certificat en santé et sécurité au travail. Ces programmes ont été spécialement choisis pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région. Les programmes d’études seront offerts en mode hybride. Ce qui permettra d’étudier dans le confort de son foyer, tout en ayant l’opportunité de vivre l’expérience universitaire à Victoriaville, pour les cours qui auront lieu en présence. « Nous souhaitons faire vivre l’expérience d’un campus à échelle humaine à nos étudiants. Leur offrir l’agilité de la formule de formation en ligne tout en leur permettant de rencontrer leurs collègues étudiants ici, à Victoriaville pour certains cours ou pour effectuer des travaux d’équipe. C’est une formule gagnante pour la motivation et la persévérance. », souligne Yannick Fréchette.

L’UQAC un partenaire de choix

L’Université du Québec à Chicoutimi, par sa mission d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, offre plusieurs programmes d’études et développe, année après année, par l’entreprise de son service de formation continue, une offre de formation sur mesure pour répondre aux besoins du milieu. « C’est dans l’esprit de rendre plus accessible les études universitaires et ainsi proposer une réponse adaptée aux besoins spécifiques des régions, notamment ceux des entreprises pour soutenir le développement économique, que se déploie notre nouvelle offre de formations avec la FaculT. « Nous sommes enthousiastes face au lancement de cette nouvelle aventure éducative à Victoriaville et nous souhaitons tout le succès escompté à ce partenariat », mentionne Guylaine Malaison, directrice de la Formation continue et des centres hors campus de l’UQAC.

Les inscriptions seront disponibles dès février via le site Web de la FaculT. L’équipe de la FaculT accompagnera tous les participants dans leur processus d’inscription. Nous pouvons également leur offrir un service de reconnaissance des acquis pour ceux et celles qui auraient déjà des compétences acquises dans le cadre de leur programme d’étude.

Pour information et inscription, il est possible de consulter le https://lafacult.com/

-30-
Informations : Isabelle Paré, conseillère aux entreprises

819 758-6401, poste 2769 | pare.isabelle@cegepvicto.ca